AVICENNE, un médecin philosophe
Avicenne, de son vrai nom Abu Ali al-Hussein ibn-Abdullah Ibn-Sina, est un médecin né en Perse au Xème siècle après JC (980- 1037).
Très jeune, il étudie tant la philosophie que les sciences et acquiert rapidement une belle renommée de médecin. Il accroît ses connaissances en accédant à la bibliothèque d’un prince après l’avoir guéri alors qu’il n’a pas 18 ans.
Voyageur, érudit, mathématicien, médecin, politicien à l’occasion, il rédige un livre, Le Canon de la médecine, ramené en Occident par les Croisés, qui deviendra le fondement de la médecine occidentale.
Cet ouvrage restera un de ses piliers jusqu’à la description de la circulation sanguine par Harvey en 1628 qui lui portera un coup fatal.
Son Canon, après avoir exposé les connaissances théoriques fondamentales à tout médecin, décrit avec précision les maladies et leurs symptômes.
La révolution apportée par Avicenne repose sur la recherche avant tout d’une rationalité éloignée des pratiques magiques et religieuses.
Pourquoi AVICENNE AVOCATS ?
Parce que nous voulions, au moment de baptiser notre cabinet, rendre hommage à ces esprits universalistes, assoiffés de savoirs, en quête d’apprentissage, sachant remettre en question leurs acquis à partir de l’observation des faits et du réel.
Parce que nous souhaitons nous inscrire, bien modestement, dans cette volonté de ne pas nous reposer sur nos connaissances mais de parfaire toujours plus notre formation.
Parce que nous considérons que le respect que nous devons à nos clients n’est pas une belle publicité qui s’affiche en vitrine mais qu’il s’éprouve.